Chaussée de Namur, 56 - 1400 Nivelles

+32(0)67 21 23 21 remauto@live.be

Vol de voiture sans effraction (mouse jacking) : Comment l’éviter ?

éviter le vol électronique

Le « mouse jacking » (vol sans effraction ou encore vol électronique) est une technique de vol très répandue. Elle consiste à pirater le système électronique du véhicule pour le voler ou en dérober le contenu. Il existe cependant quelques astuces pour se prémunir du vol électronique et éviter de fâcheux désagréments.

Le mouse jacking (vol électronique ou vol sans effraction), une technique de vol 2.0 

Aujourd’hui, les voitures sont devenues de véritables bijoux de technologie, des ordinateurs sur roue. Du démarrage à la navigation en passant par la sécurité, l’électronique fait partie intégrante du véhicule. Mais si les voitures évoluent, les techniques de vol évoluent également.

Ainsi, le bris de vitre, le crochetage de serrure, la portière forcée sont des méthodes désuètes. Le vol de voitures repose désormais sur le piratage informatique de leur système informatique.

Les techniques du mouse jacking / vol électronique

Depuis des années, le verrouillage et le démarrage de la voiture sont régulés par des systèmes électroniques liés à la clé de contact. Moyennant certains accessoires et logiciels ad hoc, il est possible de pirater le véhicule et neutraliser ces barrières de défense.

Accéder à l’intérieur du véhicule, un jeu d’enfant

Cette première technique s’applique aux voitures équipées d’un système d’ouverture et de démarrage mains libres (sans clé). Grâce à un petit boitier pirate (un simple émetteur/récepteur peut faire l’affaire), le voleur capte le signal de la clé à proximité du véhicule (posée sur un meuble à l’entrée de la maison par exemple ou dans la poche du propriétaire), le traduit, l’amplifie et le renvoie vers le véhicule pour le déverrouiller et le démarrer.

Une autre technique consiste, grâce à un boitier brouilleur d’ondes, à parasiter le signal de la clé lors du verrouillage à distance. Les portes restent dès lors ouvertes alors que vous pensez les avoir verrouillées. Une fois à l’intérieur, le voleur connecte un ordinateur ou un boitier à la prise de diagnostique, pirate le système informatique du véhicule pour démarrer le moteur…

Comment se protéger du vol électronique ? 

Pour lutter contre le mouse jacking et éviter d’en être victime, voici quelques précautions à prendre au moment de laisser son véhicule seul :

  • Jeter un regard autour de soi permet de repérer d’éventuels agissements suspects.
  • Avant de s’éloigner, vérifier systématiquement que le véhicule est bien verrouillé. En tendant l’oreille pour entendre le « clic » de verrouillage ou en tirant sur la poignée.
  • Opter pour la bonne vieille méthode de l’antivol mécanique. La barre antivol au volant ou sous forme de canne fixée à l’une des pédales, le bloqueur de levier de vitesse ou carrément le sabot s’avèrent être assez efficace contre le vol. Plus il y a de « travail », plus le méfait prendra du temps, plus le risque d’être repéré est important.
  • Glisser la clé dans un étui spécial « Keyless » en aluminium qui bloque le signal émis par la clé. Emballer la clé d’une simple feuille d’aluminium est également envisageable.
  • Équiper le véhicule d’un traceur GPS afin de le suivre à la trace, d’une alarme qui pourrait dissuader les voleurs, voire d’un système d’immobilisation à distance.
  • Eviter de laisser des objets dans votre véhicule qui attireraient les mauvaises intentions.

Découvrez nos autres conseils et articles de blog en cliquant sur les liens ci-dessous :