Chaussée de Namur, 56 - 1400 Nivelles

+32(0)67 21 23 21 remauto@live.be

Quand les fouines causent des dégâts à nos voitures

dégâts voiture moteur fouine

La fouine, ce petit rongeur bien connu des garagistes a la fâcheuse tendance à grignoter fils, gaines, câbles, durites et isolant moteur causant des dégâts non négligeables à votre véhicule. Du petit court-circuit à l’impossibilité de démarrer, la fouine peut occasionner de sérieux dommages au moteur. Les frais de réparation se chiffrent souvent en centaines d’euros. Voyons comment s’en prémunir.

Pourquoi les fouines s’attaquent-elles à votre voiture ?

Les fouines sont attirées par les blocs moteur pour l’odeur. En effet, des produits d’origine agricole, végétale voir animale sont parfois utilisés pour la production de câbles et de matériel isolant. Mais aussi pour la chaleur dégagée pendant l’hiver. Elles s’en servent comme gîte temporaire au cours de la nuit. Si elles mâchouillent les câbles, ce n’est pas par gourmandise ou l’envie de vous faire passer une mauvaise journée mais simplement pour marquer leur territoire.

Par ailleurs, si une fouine pénètre sur le territoire d’une autre fouine, elle est excitée par les marqueurs olfactifs de son prédécesseur qui la rendent agressive. Elle se met donc à mordre les tuyaux, conduites et câbles.

Des solutions pour éloigner les fouines et protéger votre voiture

Il n’y évidemment pas de solution miracle. Voici malgré tout différents “trucs et astuces” qui ont déjà fait leur preuve pour chasser les fouines. Malheureusement, ils n’offrent pas toujours une garantie absolue sur le long terme face à ces petits animaux intelligents… Le mieux sera de varier les techniques :

  • Mettre votre voiture à l’abri. Vous avez un garage ? Rentrez-y votre voiture pour autant que celui-ci soit bien fermé et ne présente pas de trou par lequel les fouines pourraient quand même y accéder.
  • Changer régulièrement la voiture de place. Cela perturbe les habitudes de la fouine sur son territoire. Le mieux reste évidemment de pouvoir la mettre à l’abri si possible dans un garage ou un parking.
  • Déranger la fouine lorsqu’elle est présente à proximité du véhicule. Faire du bruit ou éclairer votre véhicule avec une torche en direction de la voiture perturbera l’animal. Cela demande évidemment d’être attentif dès la tombée de la nuit, moment où la fouine connait son pic d’activité.
  • Gêner la fouine avec certaines odeurs fortes et inhabituelles. Les blocs désodorisants pour WC, la naphtaline, mais aussi les parfums bas prix… s’avèrent très efficaces pour éloigner les fouines de votre voiture. Sinon, il existe également du spray répulsif spécifique anti-mustélidé. Variez les plaisirs afin que l’animal ne puisse pas s’y habituer aux différentes odeurs.
  • Effrayer la fouine avec des ultrasons. Des appareils à ultrasons sont vendus dans le commerce et permettent d’éloigner l’animal. Optez pour un appareil à durée d’émission variable afin que la fouine ne s’habitue pas à un son régulier.
  • Installer une grille (ou un tapis anti-fouine). Les filets pour arbre fruitier ou les grillages à clapier offrent parfois une solution. En effet, les fouines semblent ne pas aimer la sensation du treillis piquant sous leurs pattes. Il existe par ailleurs tes tapis anti-fouine dans le commerce.
  • Renforcer le câblage du véhicule. Gainage des câbles par des tuyaux rigides, des gaines électriques ou encore du ruban adhésif blindé d’électricien
  • Pour les cas les plus désespérés, faire installer par un professionnel, un système haute tension. Il s’agit de petites plaquettes installées dans le compartiment moteur qui émettent des petites décharges électriques inoffensives à la manière d’une clôture de prairie.

Des dégâts de fouines à parfois plusieurs centaines d’euros

Les voitures neuves sont souvent moins vulnérables car moins accessibles pour les fouines (cache-moteur, câbles mieux protégés…). Mais il reste encore beaucoup de véhicules dans lesquels la fouine peut causer pas mal de dégâts. Pareille panne causée par une fouine peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros pour des câbles électriques à remplacer ou des tuyaux rongés ou lorsque du caoutchouc ou de l’isolant est rongé ou arraché.

Et si malheureusement après avoir testé tous nos trucs et astuces, votre voiture venait à être endommagée par l’attaque de fouines, sachez que certaines assurances prennent en charge les réparations dès la mini-omnium. Vérifiez votre contrat ou contactez votre courtier pour vous en assurer.

Dans tous les cas, l’équipe de REM AUTO, votre atelier de carrosserie et mécanique à Nivelles est à votre service pour toute réparation et remise en état de votre véhicule dans les plus brefs délais.

Des fouines ont causé des dégâts à votre véhicule ?
Rem Auto à Nivelles se charge de tous travaux de mécanique et électricité !


Découvrez nos autres articles en cliquant sur le bouton ci-dessous