Chaussée de Namur, 56 - 1400 Nivelles

+32(0)67 21 23 21 remauto@live.be

Véhicule mal déneigé ou dégivré ? Gare à l’amende !

pare-brise givré

Depuis quelques jours,  déneiger ou dégivrer son pare-brise est sans doute votre lot quotidien. Et vous avez bien raison de le faire ! Car en Belgique, rouler avec des vitres encore enneigées ou givrées peut vous valoir une amende allant jusqu’à 116 euros !

Évitez des infractions du premier et second degré

Dégagez vos vitres et pare-brise

En Belgique, dégager son pare-brise est une obligation légale. Cette exigence figure globalement dans l’article 8.3 du code de la route :

Tout conducteur doit être en état de conduire, présenter les qualités physiques requises et posséder les connaissances et l’habileté nécessaires. Il doit être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres qui lui incombent et doit avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit.

Rouler avec des vitres enneigées ou gelées est donc une infraction du second degré.

Avant de prendre la route, vérifiez que votre pare-brise ainsi que toutes vos vitres et rétroviseurs soient totalement dégivrés ou déneigés. En effet, rouler avec une visibilité réduite tant pour le conducteur que pour les autres usagers, accroît le risque d’accident mais peut également vous coûter une amende de 116 euros ! 

Dégagez vos phares et feux de position

Veillez également à dégager vos phares, clignotants et feux de position. Ceux-ci doivent rester perceptibles en toute circonstance. Le cas contraire, il s’agit d’une infraction du 1er degré.  Il peut ainsi vous en coûter 58 euros ! 

Avant de grimper à bord de votre véhicule, s’il est enneigé, faites-en rapidement le tour en frottant phares, feux et clignotants avec une éponge ou un chiffon.

Désencombrez la carrosserie

Enfin, selon l’article 7.3 du code de la route :

Il est défendu de gêner la circulation ou de la rendre dangereuse, soit en jetant, déposant, abandonnant ou laissant tomber sur la voie publique des objets, débris ou matières quelconques, soit en y répandant de la fumée ou de la vapeur, soit en y établissant quelque obstacle.

La chute ou le détachement d’un paquet de neige de votre véhicule, par sa dangerosité, peut également être considéré comme une infraction… Elle est également du second degré et peut vous en coûter 116 euros. 

Pensez à votre visibilité ainsi qu’à celle des autres usagers. Avant de démarrer, prenez la peine de désencombrer le toit et le capot de votre véhicule.

snow écrit sur la vitre arrière d'une voiture enneigée

Quelques trucs et astuces pour un hiver sans tracas

Découvrez nos quelques astuces et précautions en cas de neige ou de givre qui vous faciliteront la vie au moment de prendre votre véhicule le matin et vous éviteront une amende salée…

découvrez-en davantage sur nos solutions

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *