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Comment se forment les embouteillages ? 

Comment se forme un bouchon ?

Les bouchons nous empoisonnent l’existence. La matin en partant travailler et le soir en revenant, lors des traditionnels départs en vacances ou lorsque le trafic routier est un peu dense. Mais, au fond comment se créent ces embouteillages ? 

Un embouteillage sans accident et sans travaux ?

Les accidents et travaux sur nos routes peuvent évidemment provoquer de gros ralentissements. Mais sans doute vous êtes-vous déjà fait la réflexion, après avoir patienté de longues minutes dans un embouteillage, que celui-ci semblait avoir été créé sans la moindre raison apparente…

C’est ce que l’on pourrait appeler « un embouteillage fantôme »

Pas d’accident, pas de chantier, pas de voiture en panne, pas de rétrécissement de chaussée, pas de feu tricolore… rien !

La raison est simple. L’embouteillage provient simplement du comportement des usagers et des conduites individuelles des automobilistes qui se répercutent sur l’ensemble de la circulation…

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Les embouteillages « fantômes », un effet « boule de neige »

En cas de trafic assez dense, le ralentissement ou le changement de bande de circulation d’un automobiliste peut avoir des conséquences sur l’ensemble du trafic routier (voir illustration ci-dessus).

Ce premier événement va déclencher une réaction en chaîne jusqu’à propager le ralentissement des véhicules derrière lui. Il peut même provoquer l’arrêt plus ou moins prolongé d’autres usagers quelques kilomètres à l’arrière.

Le bouchon se résorbera par « vagues » d’accélérations. Puisque certains véhicules redémarrent plus vite que d’autres, et que certains automobilistes ont la fâcheuse habitude de redémarrer brusquement pour freiner tout aussi brusquement 100 m plus loin, le redémarrage se fait alors en « accordéon ».

Conséquence donc : un embouteillage en accordéon sans raison apparente…

Quelques conseils pour éviter de provoquer un bouchon

  1. Tentez de garder une vitesse constante ;
  2. Gardez vos distances avec le véhicule qui vous précède afin d’éviter de devoir freiner de manière intempestive ;
  3. Évitez les changements inutiles de bande de circulation ;
  4. Anticipez vos dépassements ;
  5. Rabattez-vous dès que possible sur la bande de circulation libre la plus à droite.

Et comme dirait l’autre : « Bonne route ! » 😉

 

One thought on “Comment se forment les embouteillages ? ”

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